Mais revenons à notre poussin du jour ! Ce F-35B est le deuxième kit de cette série Q-Men ; il date de 2020, et suit un premier kit sorti en 2019, le J-20 Mighty Dragon (Réf. 01001). Même si Kitty Hawk, le chinois, semble avoir disparu des radars en 2021, la marque serait en train de renaître de ses cendres tel un phénix et il semble aussi que certains moules aient été acquis par d’autres marques. De fait, en 2024, ces deux caricatures apparurent sous le label tout aussi chinois de Zimi Model (ZMQ 01001 et 01002).
L’imposante baignoire du cockpit – qui réjouira un certain accessoiriste résine de ma connaissance - est moulée intégralement avec la partie supérieure de l’avion (les ailes et stabilisateurs horizontaux étant moulés avec le fuselage), et s’agrémente d’un tableau de bord et de trois décals. Pas de siège, pas de joystick, mais un pilote. Celui-ci est fourni sur une quatrième grappe de plastique vert et avec une pièce en résine figurant la tête casquée d’un.. chat ! Ce pilote peut être placé assis dans la baignoire, ou debout à côté de l’avion. Les pièces composant le corps du pilote ont plus qu’un petit air de ressemblance avec les figurines LEGO, et d’ailleurs le plancher de la baignoire comporte quatre plots circulaires très typiques des briques danoises.. !
A noter que la planche de décals contient de quoi ‘habiller’ le pilote avec sa combinaison anti-G !
Question décorations offertes par Q-Men, cette planche de décals comporte deux options, une grise ‘low-viz’ typique des Marines (VMFA-121, les Green Knights) et une autre, bien plus fictive, pour un appareil des Blue Angels. Les marquages Blue Anglels ne satisferont pas les amateurs de cette patrouille acrobatique, les titres ‘Blue Angels’ étant remplacés par des ‘Lightning II’ et le jaune étant fort criard de toute façon.. Les insignes de nationalités jaunes seraient normalement inutiles pour les Blue Angels, et bien qu’indiqués sur la notice, les étoiles américaines ‘low-viz’ sont manquantes pour la version Marines.
Enfin, la notice, en couleur où il le faut, est claire et facile à suivre.
In conclusie
Au final, un très sympathique kit dont la nature ‘snap-kit’ permettra aux novices de sortir du nid des kits plus basiques de Hasegawa, et qui offre aux pinailleurs une bonne base pour ‘plus’. Il est seulement bien dommage que Kitty Hawk n'ait pas investi un peu plus de temps dans les décorations proposées.
www.zimimodel.com