Skip to Content

 Focke-Wilf FW-190 Fighter

Tiger Model (Chibi, no scale), Réf. TM110


Après de bien longues années, les nouveaux chibis de Tiger Model nous arrivent enfin ! Parmi ces nouveautés, le Fw 190A, le très fameux chasseur allemand de la Seconde Guerre mondiale.

Le ‘boxart’ est bien beau et illustre à merveille la caricature bien sympathique de la marque de Hong Kong, et en particulier la canopée très pointue lui donnant un air vraiment marrant. Notez tout de même l’intitulé du kit, ‘Focke-Wilf’, plutôt que ‘Focke-Wulf’... Cela fera peut-être de ces premières boîtes des raretés recherchées par les collectionneurs, un jour ! Mais cela serait dommage de ne pas en profiter car le sujet offre d’innombrables possibilités et la maquette finie n’en finira pas d’attirer les regards en expo.

 La première réalisation en ouvrant la boite est que celle-ci est un poil trop petite pour l’unique grappe de plastique gris clair ; d’ailleurs, les pans du couvercle de la boite se décollent facilement..  Manifestement, tout ne marche pas encore comme sur des roulettes chez Tiger Model.. ! Enfin, il ne s’agit là de rien de bien grave et l’on est rapidement exalté de regarder les pièces du kit qui sont elles bien réalisées.

 

Il s’agit d’un kit fort simple semble-t-il, comptant juste 23 pièces, dont deux transparentes. Ce sont justement ces pièces transparentes qui nous intéressent au plus haut lieu car elles sont dépourvues des gros plots de fixation qui amochaient les faces intérieures des canopées de la première série de caricatures de Tiger Model. C’est un énorme point positif, merci à Tiger Model d’avoir été à l’écoute de ses clients ! Les pièces transparentes sont en outre agréablement fines et bien limpides. 

Les 21 pièces moulées en plastique gris sont belles, sans aucun flash présent, gravées en creux et détaillées à souhait. Certes la profondeur des puits de train est trop faible mais cela reste tout de même un large pas en avant si comparé avec le bien plus vieux Fw 190 Egg Plane d’Hasegawa. La différence au niveau du cockpit, ici composé d’une belle baignoire, d’un tableau de bord séparé (et de décals pour les instruments) et d’un manche tout aussi séparé est encore plus flagrante. Le train d’atterrissage de Tiger Model est simple, juste 4 pièces (la roulette de queue étant moulée avec un demi-fuselage) avec un beau rendu et des plots de fixation qui faciliteront la mise en place et l’obtention du ‘look’ caractéristique du ‘Butcher Bird’ au sol. 

En tant qu’extras, notre Fw 190 peut être muni d’un très beau et très gros réservoir et/ou de 4 petites bombes sous les ailes.  Pas de pilote (encore) présent dans cette boite.  Cela viendra peut être plus tard comme ce fut le cas avec les premières caricatures.

La notice se présente sous la forme d’un petit document dépliable, principalement imprimé en noir et blanc, mais offrant tout de même le schéma de peinture en couleurs, avec des références de peintures Tamiya. Une seule déco proposée, celle d’un appareil de chasse de nuit ‘Wilde Sau’ du JG300 vers 1944 (l’option ‘bombes’ est donc peu utile ici) ; les svastikas sont remplacés par des ’X’ et il n’y a aucun marquage de servitude. Seules des décals sont proposées, la première série de caricatures Tiger Model offrait aussi des autocollants... Ces décals sont plutôt brillants, elles seront sans doute remplacées par la majorité des maquettistes qui achèteront ce kit.


En conclusion


On a qu’une envie, s’y mettre ! Un grand bravo à Tiger Model pour cette magnifique caricature, on ne peut qu’espérer qu’il ne faille pas encore attendre plusieurs années pour voir la gamme encore s’agrandir.


 Dominique Jadoul