Aviation
Cette catégorie de nos réalisations reprend les maquettes, figurines, dioramas,... associées à l'aviation civile et militaire

Republic F-84F Thunderstreak
Le Republic F-84F Thunderstreak était un avion de chasse-bombardier à réaction utilisé par plusieurs forces aériennes européennes pendant la Guerre froide, dont la Force Aérienne Belge (Force Aérienne Royale Belge à l'époque). Voici une description détaillée du F-84F belge :
- Constructeur : Republic Aviation (USA)
- Type : Chasseur-bombardier
- Motorisation : 1 turboréacteur Wright J65-W-3 (licence Armstrong Siddeley Sapphire)
- Vitesse maximale : Environ 1 120 km/h
- Autonomie : Environ 3 220 km avec réservoirs externes
- Armement :
- 6 mitrailleuses Browning M3 de 12,7 mm
- Charges externes (bombes, roquettes, réservoirs supplémentaires) jusqu’à 2 700 kg
Dans les années 1950 et 1960, la Force Aérienne Belge a reçu 197 F-84F Thunderstreak dans le cadre du programme d’aide militaire de l’OTAN. Ces appareils ont équipé plusieurs escadrilles, notamment les 2e, 10e et 42e Wing Tactique basés à Florennes et Kleine-Brogel.
Ils servaient principalement pour des missions d’attaque au sol, d’interdiction aérienne et d’appui tactique. Avec l'escalade des tensions pendant la Guerre froide, ces avions faisaient partie du dispositif défensif de l'OTAN en Europe occidentale.
Les F-84F belges ont été progressivement remplacés à partir des années 1970 par les Mirage 5, plus modernes et mieux adaptés aux exigences de l’époque. Certains appareils ont été préservés comme avions de collection et sont encore visibles dans des musées ou exposés sur certaines bases aériennes belges.

Henschel Hs 123A
Avion de bombardement en piqué conçu dans les années 1930, l'Henschel Hs 123, bien qu'éclipsé par le fameux Stuka un peu plus moderne, aura ses moments de gloire lors de la Guerre civile en Espagne et premières campagnes de la Seconde Guerre Mondiale. Moins connu est sa participation au conflit sino-japonais et c'est donc aux couleurs de la Chine que nous le retrouvons ici.
Il s'agit du kit Fly au 1/72.