Skip to Content

North American P-51 Mustang

Tiger Model (Chibi, no scale), Réf. TM109


Suite à notre petit article traitant du Fw 190 chibi de Tiger Model, voici une autre nouveauté dans la gamme ‘Cute’ de cette marque, le tout aussi fameux Mustang américain !  Le Mustang, en sa version ‘moteur Merlin’, n’est pas le premier chibi de son espèce puisqu’un tel animal existe depuis des lustres dans la gamme Egg Planes de Hasegawa.  Toutefois, il s’agit ici d’un kit bien plus moderne, gravé en creux et doté de beaucoup plus de détails que son estimé prédécesseur. 


Tout comme avec le Focke-Wulf, l’unique grappe de plastique gris clair est un peu à l’étroit dans sa boite, boite dont les pans se décollent toujours aussi facilement..  Notez que les pièces ne souffrent pas de cette situation un peu incongrue. De même, il s’agit d’un kit tout aussi simple, comptant juste 26 pièces, dont deux transparentes. Ces dernières sont dépourvues des gros plots de fixation sur les faces intérieures des canopées de la première série de caricatures de Tiger Model.  Et le kit s‘en porte d’autant mieux ! Les pièces transparentes sont bien fines et fort limpides, ce sera un plaisir de montrer et peindre le bel intérieur offert par Tiger Model,, même si il sera encore possible de l’améliorer.


Les 24 pièces moulées en plastique gris ne montrent aucun ‘flash’, sont gravées en creux et, dans l’ensemble,  suffisamment détaillées ; seules les roues sont un peu pauvres.  Un artisan ou l’autre viendra bien à la rescousse un de ces jours.  La pro est fort différente de celui offert par Hasegawa, on aime plus ou on aime moins, c’est juste une question de goût. fondeur des puits de train est beaucoup trop faible mais reste ‘utilisable’ et une bonne peinture pourra augmenter la rendu de profondeur.  Dans l’ensemble, cela reste largement plus précis et détaillé que le vieil Egg Plane ; l’effet ‘caricature’ est fort différent de celui offert par Hasegawa, on aime plus ou on aime moins, c’est juste une question de goût. 


Pour revenir au cockpit, celui-ci est composé de 5 pièces et les parois intérieures des demi-fuselages sont elles aussi détaillées à ce niveau.  Des bidons d’ailes constituent les emports possibles.  Pas de pilote non plus dans cette boite ; cela viendra peut être plus tard, comme ce fut le cas avec la première série de caricatures Tiger Model.

La notice se présente sous la forme d’un petit document dépliable, principalement imprimé en noir et blanc, mais agrémenté de couleurs pour le schéma de peinture ; celui-ci donne des références de peintures Tamiya. Une seule décoration est proposée, un appareil nommé ‘Detroit Miss’ attaché au 361st Fighter Group of the 8th Air Force, flown by 1st Lt. Urban ‘Ben’ Drew vers la fin 1944.  Attention, la décoration de cet appareil semble avoir changé un peu durant 1945. L’option ‘autocollants’ semble avoir disparu des boites Tiger Model et seuls des décals sont proposés ; par rapport à la planche du Fw 190, nous avons cette fois quelques marquages de servitudes et les logos du fabricant de pales d’hélices, ce qui est tout de même bienvenu.  Le Mustang ne manquant pas de livrées toutes aussi différentes qu’intéressantes, on peut être certain que peu de ces décals Tiger Models seront utilisées. 



En conclusion


On a qu’une envie, s’y mettre ! Un grand bravo à Tiger Model pour cette magnifique caricature, on ne peut qu’espérer qu’il ne faille pas encore attendre plusieurs années pour voir la gamme encore s’agrandir.


 Dominique Jadoul