Pas de réunion en ce jour
Bonne et Heureuse Année 2025 à tous!
Lamborghini Huracan
Lego 1/15
Très intéressante présentation sur un sujet peu courant en modélisme: Lego
Armando Frassi
Republic P-47D Razorback
Tamya 1/48
Renaud Labarbe
Nakajima A6M2-K Rufe
Tamya 1/48
Vignette de Renaud Labarbe
Curtiss P-40N
Academy 1/48
Renaud Labarbe
Песня для Парня (Song for Guy)
Tamiya KV-1 Mod.1940 au 1/48 ; figurines Tamya mais toutes modifiées.
Vignette réalisée en la mémoire de Guy Polinard, membre de Jemeppe Modelism entre 2017 et son décès en juillet 2021 ; l’idée de cette pièce est tirée du titre ‘Song for Guy’ de Elton John et ce KV-1, dont Guy avait débuté la construction, m’a semblé être un bon point de départ pour la création d’une petite saynète montrant des soldats soviétiques au repos au printemps 1940. Pendant que le repas se prépare, l’un de ces soldats entonne une petite ritournelle en hommage à Guy, accompagné au concertina par l’un de ses camarades. Le titre russe, ‘Pesnya dlya Parnya’, signifie donc ‘Chanson pour Guy’.
Republic F-84F Thunderstreak
Special Hobby 1/72
Sébastien Dirich
La Rencontre
Meng/Bronco/ICM 1/35
Saynete FT17/Simca 5
André Lambinon
Seals Argentins
Gekko 1/35
Claude Antoine
Nebelwerfer 42
Esci 1/35
Claude Antoine
Chtulhu
Impression 3D 1/144
Cthulhu est une entité cosmique créée par l'écrivain H.P. Lovecraft. Ce monstre tentaculaire est censé résider dans la cité engloutie de R'lyeh, attendant de se réveiller et de semer le chaos dans le monde. Sa mythologie a inspiré de nombreuses œuvres de fiction et est devenue un symbole de l'inconnu et du terrifiant sublime.
Patrice Leonard
Republic F-84F Thunderstreak
Kinetic 1/48
André Lambinon
USS Keokuk
OKB Grigorov 1/700
USS Keokuk, lors du bombardement de Fort Sumter le 7 avril 1863.
Lancé à New York City en décembre 1862, commissionné dans l'US Navy au début mars 1863, le USS Keokuk prit part à l'assaut nordiste sur le Fort Sumter, fortification clé de la défense du port atlantique de la ville de Charleston en Caroline du Sud. La prise de ce fort par les troupes rebelles en avril 1861 fut l'étincelle qui mit feu aux poudres de la Guerre Civile américaine. Malgré plusieurs assauts nordistes, le fort (et ses environs) resteront au contrôle des sudistes jusqu'à la fin du conflit.
La flottille dont faisait partie le USS Keokuk le 7 avril 1863 fut mise à mal par les défenses du fort et du port et elle dut se retirer; touché par au moins 70 projectiles, le USS Keokuk fut abandonné et coula le matin du 8 avril, moins d'un mois après son entrée en service. Le navire était un prototype d'un type nouveau d'Ironclads (vaisseaux 'habillés de fer') qui, dès le 9 mars 1862 et la fameuse bataille de Hampton Road (Virginie) entre le USS Monitor et le CSS Virginia, changèrent à jamais la guerre navale.
Le USS Keokuk était armé de deux canons de 280mm, un sous chacune des deux 'tourelles' fixes, chacune ayant trois petites ouvertures à 90 degrés l'une de l'autre pour le tir. Suite à l'expérience acquise avec le USS Monitor, le pilote et le capitaine du USS Keokuk avaient enfin une place plus centrale, élevée et protégée, facilitant les manoeuvres, les communications avec les artilleurs et le tir des armes (les artilleurs n'ayant pour ainsi dire pas de vue sur l'extérieur). Sa coque extérieure est bombée afin de faire ricocher les projectiles, mais son armure mixte (bois sandwiché entre deux plaques d'acier) n'était pas suffisante pour résister aux défenses portuaires, en tout cas celles du port de Charleston...
Avec une longueur de 46m, une largeur de 11m et un tirant d'eau de 2,59m, c'était plutôt un navire orienté vers la navigation fluviale (tout comme l'étaient les monitors (le USS Monitor donna son nom à tous ces navires 'plats' construits à sa suite), et de fait la navigation en pleine mer était pour le moins difficile et risquée, chaque petite vague passant par dessus le pont et ne facilitant pas ainsi le travail des pompes...
La vie des 92 hommes d'équipage n'était guère agréable, entre des températures à l'intérieur pouvant atteindre 65 degrés Celsius, la fumée et particules de charbon, de poudre et des lampes, l'humidité (principalement dues aux fuites), les odeurs (déchets, sueur,..), le manque de lumière du jour, et, en temps de combat, pour la plus grande partie de l'équipage, le manque total d'information quant à la façon dont le combat se déroule.. Dès que possible, les membres de l'équipage vivaient, mangeaient et dormaient sur le pont ou sous les 'tonnelles' de toile érigées au dessus des tourelles.
Ce kit au 1/700 provient de l'artisan bulgare OKB Grigorov; la minuscule boîte, à peine plus grande qu'une boîte d'allumettes, contient un peu plus d’une vingtaine de pièces en résine et en photodécoupe, toutes d'excellente facture. Voulant réaliser un navire 'en action', je n'ai eu besoin ni des gardes-fous en photodécoupe, ni des canots de sauvetage en résine, tous ces 'extras' pouvant gêner le tir des armes et la conduite du navire.. L'idée de représenter le tir d'un boulet m'est venue assez tôt; cela a juste nécessité le forage d'un trou dans la coque (du type 'waterline') et la mise en place dans une des tourelles d'un LED. Après la peinture d'un primer de carrosserie blanc, la partie plate du pont est peinte en bois, et la coque en gris foncé. Des jus foncés (gouaches d'artistes) sont ensuite appliqués. Je n'ai pas voulu 'en faire trop' (vu l'échelle) et n'ai pas drybrushé le pont en bois d'une teinte plus claire. Je n'ai pas pu trouver d'information sérieuse quant à la peinture de la coque de au dessus de la ligne de flottaison.. Etait-elle peinte en noir? J'ai préféré lui donner un aspect métallique, en frottant du graphite (un 'bête' crayon noir) sur le gris foncé. Un dernier jus foncé (huile d'artiste) est ensuite placé sur le graphite pour diminuer le brillant et donner, en frottant, ici et là, un pinceau plat sec) à certaines plaques de métal un peu plus ou un peu moins d'éclat. J'ai aussi voulu donner à l'eau du port un aspect varié du à la rencontre des eaux du fleuve et de l'océan. Un cercle de plastique card sur lequel est collé une feuille d'alu froissée est peinte en gris primer puis barbouillée de teintes brunes, bleues et vertes. Une couche de 'Water Gel' AK est appliquée au-dessus, la coque du navire est ensuite placée (dans une fosse préalablement découpée dans le plastique card). Les vaguelettes et écume (et l'onde de choc du tir) sont ajoutées en Milliput puis peintes en blanc cassé; un jus bleu-brun-verdâtre (!) suit, et on termine avec un léger drybrushing au blanc pur et un coup de vernis brillant (que l'on ajoute aussi, irrégulièrement, le long du bas de la coque). Le 'coup manqué' sudiste est réalisé en ouate et colle blanche teintée, ici et là, de ce jus bleu-brun-verdâtre, le tir nordiste figuré d'ouate collée sur le LED (préalablement teinté de jaune et d'orange) et taillé pour figurer un globe de fumée légèrement irrégulier. La cheminée du navire est elle ornée d'un peu d'ouate copieusement teintée de gouache sépia. Voilà, un petit projet qui m'a tenu en haleine pendant, ooh, bien trois jours, histoire de revoir un peu l'Histoire, celle avec un grand 'H' du tout début de la guerre navale moderne.
Dominique Jadoul