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Boeing 747SP SOFIA

Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy

AMP 1/144, Ref. 144-014


Le Boeing 747SP (pour Special Performance) fut une tentative de Boeing pour donner à son tout récent Jumbo Jet ‘de plus longues jambes’ et, pour faire d’une pierre deux coups, de concurrencer les triréacteurs gros-porteurs de Lockheed et de McDonnell Douglas. Emportant ‘seulement’ 275 passagers sur de plus longues distances que le 747-100 sur lequel il est basé, le SP est surtout reconnaissable à son fuselage raccourci et sa plus haute, impressionnante, dérive verticale.

Seuls 45 exemplaires furent construits, l’appareil étant surtout victime des crises pétrolières des années ‘70, puis de l’arrivée de versions plus performantes du Jumbo Jet et de la concurrence d’autres modèles bi-réacteurs (donc moins coûteux) de Boeing et d’Airbus. Mi-2024, seuls deux SP restaient en service de par le monde. Entre 2010 et 2022 un SP fut utilisé conjointement par la NASA et le Centre Aérospatial allemand (DLR) ; l’avion fut modifié pour incorporer, dans l’arrière de son fuselage, le miroir de 2,5m de diamètre d’un téléscope destiné à l’étude, depuis la stratosphère, de l’Univers en infra-rouge.


C’est assez curieusement qu’AMT sorte cet observatoire volant avant la version commerciale du SP, qui a tout de même porté un grand nombre de livrées intéressantes en 50 années de service.. Le fuselage du 747 SP ‘SOFIA’, qui comporte une large bosse et grande porte sur sa partie postérieure est justement inclus dans un sachet séparé, le reste des pièces étant communes avec la version commerciale. La porte coulissante dorsale est offerte en pièce séparée ; il serait dommage de la refermer car l’intérieur du

fuselage, au niveau du télescope, est bien détaillé avec entre autres des pièces en impression 3D et en photodécoupe incluse dans un petit cube en carton. A noter que le cockpit est lui aussi bien détaillé pour cette échelle ; de fait peu sera visible à ce niveau une fois les demi-fuselages collés, mais bon.. !

Le nombre de pièces est assez élevé pour un kit au 1/144, mais la grande majorité ne constituent ‘que’ les trains d'atterrissage et les réacteurs et leurs pylônes. Le niveau de détail est très bon mais de ce fait le kit inclut de nombreuses petites et fines pièces pour lesquelles il faudra faire attention lors du dégrappage et ébarbage. En effet un ébarbage sera nécessaire pour pas mal de pièces car un peu de flash est visible ici et là. Avec ce kit, en effet, nous restons en présence d’un ‘short-run’ et l’assemblage pourrait rester, si pas difficile, tout au moins au moins délicat du fait aussi du manque de plots de placement. La gravure des larges pièces, telles ailes et demi-fuselage, est en creux, mais très fine et si on veut la conserver, il faudra

y aller ‘molo’ avec la peinture !

La planche de décals semble bien belle et contient les hublots, les portes d’accès, les montants du pare-brise et nombre de ‘stencils’ de maintenance. Une seconde petite planche de décals offre elle deux autres logos NASA pour la dérive ; j’ai du mal à voir la différence avec ceux proposés sur la planche principale, mais bon, cela peut être utile.. ? Un petit set de masques est aussi inclus dans le kit ; il se révélera fort utile lors de la peinture des roues/pneus et vitres du pare-brise. La notice de montage est en deux parties, une pour le montage, l’autre pour la décoration et pose des décals ; toutes deux sont en couleurs, claires et concises.


 Dominique Jadoul

En conclusion


C’est, semble-t-il, un très beau kit que ce producteur ukrainien nous propose là. Reste à voir si le montage sera aisé, ou pas ! Prévoyez de la place, car même avec son fuselage raccourci, ce Jumbo Jet avoisine les 40cm de long et 41cm d’envergure ! Espérons que des boitages ‘commerciaux’ de ce SP soient disponibles bientôt !


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