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US MILITARY MULTIPURPOSE 3/4T VEHICLE 

WC-51 "BEEP"

Zvezda 1/35, Ref. 3656


Le DODGE WC-51 est un véhicule ¾ T polyvalent introduit fin 1941. Sa production cessa en 1945. 

Il est sorti plus de 120.000 exemplaires des chaines de production pendant cette période.

Il s'agit d'un véhicule polyvalent servant aussi bien pour le transport de personnes que pour le transport de munitions.

C'est un kit bien présenté qui nous arrive de l’Est dans une boite en carton fort, recouverte d’une jaquette en couleur représentant un Dodge, presqu’évidemment dirons-nous, soviétique.  A l’ouverture de la boite, je constate que la pièce E52 est brisée (aucune incidence je pense lors du montage).

Le plastique est gris clair, tout à fait habituel chez ce fabriquant.  Les pastilles d’éjection sont placées

de manière fort discrète, la gravure est fine et constante.

Ici, pas de photodécoupe, ni résine ou tout autre accessoire mais Zvezda semble avoir bien travaillé et le montage ne devrait pas poser de problème. 


La finesse est au rendez-vous, pour preuve cette superbe grille de calandre (F2).

Le plancher de cabine (F15) présente l'emplacement et la gravure pour la commande du treuil.

La capote (grappe B) est très bien représentée et permet de faire les tantelets ouverts ou totalement fermés.

Les décals permettent la réalisation de deux véhicules, l'un de l’Armée Rouge et l'autre de la 2ème Division Blindée de l'armée libre française.

La notice est claire, précise, en noir et blanc ; le montage est découpé en 37 phases. Une planche couleur recto verso au format A5 nous donne les informations nécessaires pour la décoration des deux versions proposées.

Après vérifications, le modèle présenté ici est bien un WC51 premier modèle comme l'attestent le bouchon de réservoir petit modèle et le caisson avant gauche de la benne (ce dernier descend jusqu'au niveau du marchepied conducteur et vient contre la roue de secours).

Pour les plus pointilleux, il est à noter que le reniflard d'huile est du deuxième modèle (seulement monté de 1944 à 1945), l'absence de représentation de la pompe à essence sur la partie inférieure avant droite du bloc moteur ainsi que l'absence de la tête d'allumage sur le côté gauche du bloc moteur entre le reniflard d'huile et le filtre à huile.

Il faudra également refaire les crochets sur les caissons arrières pour les cordes de la bâche, ceux-ci sont moulés dans la masse.


En conclusion


Ce kit est une petite merveille et n'a absolument rien à envier aux Dodges de chez AFV et Italeri.

Le montage de ce modèle se fait sans soucis particulier.


 Renaud Labarbe



Je constate la présence d'un chauffeur pour la version russe. Ce conducteur prend alors place sur une assise spécifique avec l'empreinte de son corps. (F16)

Je constate également la présence de pièces non utilisées dans ce montage (D16, D20 et D21), ces pièces sont mal conçues dans le fait que le marquage des Jerricans sont en relief alors qu'en réalité, les marques sont embouties.