Skip to Content

Le démon d'Anvers

Jan Olieslagers (1883-1942) était surnommé « le diable d’Anvers ». Il entama sa fulgurante carrière en construisant des vélos, mais dès l’âge de 17 ans, il avait commencé à vendre des motos et avait établi un record mondial de vitesse en atteignant les 80 km/h lors d’une course motocycliste. C’est à cette période que Olieslagers se vit attribuer son surnom diabolique. Quelques années plus tard, il aurait été le premier à avoir dépassé la limite des 100 km/h.

À partir de 1909, Olieslagers s’intéressa à l’industrie naissante de l’aviation. Il devint pilote en France où, fidèle à lui-même, il participa à de nombreux rallyes aériens et battit d’autres records. Il devint ainsi riche et célèbre. En ce temps, une chansonnette plutôt lugubre circulait à son sujet, que voici traduite du néerlandais : « Si Olieslagers s’écrase, nous achèterons des ciseaux / Pour couper ses boucles et lui mettre la boule à zéro. / Si Olieslagers s’écrase, nous ramasserons certainement / sa machine volante et la moitié de son argent. / Olieslagers, Olieslagers, qu’attends-tu pour t’écraser ? »

Pendant la Première Guerre mondiale, Jan Olieslagers réalisa des centaines de vols dangereux et participa à des dizaines de combats aériens. C’est notamment à lui que l’on doit l’ouverture de l’aéroport de Deurne après la guerre (1923). Vétéran et héros de la nation, Olieslagers décéda en 1942, en pleine guerre. Cela faisait déjà un moment qu’il n’était plus en état de voler ou de concourir. (Source Le MAS)

Et pourquoi ne pas associer ces 2 diables?

La brasserie Moortgat fut fondée en 1871 par Jan-Leonard Moortgat. Après la Première Guerre mondiale, les Moortgat nommèrent leur bière Victory Ale (« la bière de la victoire ») pour commémorer la fin de la guerre. Mais durant les années 1920, la bière fut surnommé nen echten duvel (« un vrai diable ») et la bière fut finalement renommé « Duvel ». Elle est devenue la bière vedette de la brasserie.

Elle brasse et commercialise les bières Duvel, la pils de luxe Bel Pils (lancée en 1930), la Vedett (créée en 1945 par Albert Moortgat, le fils de Jan) et la bière d'abbaye Maredsous (depuis 1963).

Actuellement, la quatrième génération de la famille Moortgat dirige la brasserie qui a pris le nom de sa bière principale, la Duvel.

La brasserie fait partie de l'association brassicole Belgian Family Brewers. (Source Wikipedia)