Overslaan naar inhoud

Dodge WC 54

Zvezda 1/35, Réf. 3711


Le DODGE WC-54 est un véhicule ¾ T introduit en 1942. Sa production cessa en 1944. 

Il est sorti plus de 26.000 exemplaires des chaines de production pendant cette période.

Il s'agit d'un véhicule permettant de transporter 4 brancards.

Comme pour le WC51, c’est un kit bien présenté qui nous arrive de l’Est dans une boite en carton fort, recouverte d’une jaquette en couleur représentant un Dodge Ambulance.

Le plastique est gris clair, tout à fait habituel chez ce fabriquant.  Les pastilles d’éjection sont placées de manière fort discrète, la gravure est fine et constante.

Nous avons 5 grappes en plastique gris et une grappe en plastique transparent

  • Les grappes E et D sont communes avec le WC51.
  • Les grappes A, B et C sont spécifiques au WC54.

Les décals permettent la réalisation de deux véhicules de l'US Army dont l'un a été utilisé par l'armée Britannique.

De instructies zijn duidelijk, nauwkeurig en in zwart-wit; de montage is verdeeld in 37 fasen. Een tweezijdig A5-formaat kleurplaat geeft alle informatie die we nodig hebben om de twee aangeboden versies te decoreren.

In conclusie


Je me réjouis de pouvoir procéder au montage de cette nouveauté tant attendue.


 Renaud Labarbe

Après vérifications, le modèle présenté ici est un WC54 second modèle comme l'attestent le bouchon de réservoir grand modèle.


Voor de meer kieskeurigen: let op dat de olie-ontluchter van het tweede model is (alleen gemonteerd van 1944 tot 1945), de afwezigheid van een afbeelding van de brandstofpomp rechtsonder op het motorblok en de afwezigheid van de ontstekingskop aan de linkerkant van het motorblok tussen de olie-ontluchter en het oliefilter.


Ik heb ook de aanwezigheid opgemerkt van onderdelen die niet in deze assemblage zijn gebruikt (D16, D20 en D21). Deze onderdelen zijn slecht ontworpen omdat de markeringen op de jerrycans in reliëf zijn aangebracht, terwijl de markeringen in werkelijkheid gestempeld zijn.

Ici, pas de photodécoupe, ni résine ou tout autre accessoire mais Zvezda semble avoir bien travaillé et le montage ne devrait pas poser de problème.  

Je constate, tout comme pour le DODGE WC51, que la finesse est au rendez-vous.

Je constate également la présence d'un chauffeur pour une version russe (version qui n'est pas mentionnée dans la notice). Ce conducteur prend alors place sur un siège spécifique avec l'empreinte de son corps. (B44)