De la Zimmerit ‘ex domo’
La Zimmerit, ce revêtement spécifique utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour protéger les chars allemands des mines magnétiques, est un élément iconique pour les passionnés de modélisme militaire.
Traditionnellement, la création de la Zimmerit nécessitait des techniques complexes et des matériaux spécifiques, mais aujourd'hui, de nouvelles méthodes plus accessibles se présentent aux modélistes.
Pour recréer cette Zimmerit, vous aurez besoin de peu de matériel, dont voici la liste exhaustive :
- Un support pour pouvoir étaler la pâte autodurcissante (ici, une plaque de plexiglass)
- Un objet de forme cylindrique
- Un peu d’eau
- De la colle à bois (disponible chez Action de la marque Pattex)
- De la pâte autodurcissante « Do & Dry » de chez Action
- Quelques cure-dents
- Un vieux pinceau avec lequel vous appliquerez la colle sur votre modèle
- Un tournevis plat de +- 5mm
- Deux récipients
L'une d'entre elles consiste à utiliser de la pâte autodurcissante « Do and Dry » de chez Action, un produit économique et efficace pour créer l’effet de Zimmerit sur des modèles réduits et ce, peu importe l’échelle.
L'un des avantages notables de « Do and Dry » est son prix abordable, accessible à tous les passionnés de modélisme, ce qui en fait un excellent choix pour les projets en grand nombre ou les maquettes à réaliser selon un budget restreint. De plus, son application rapide et sa prise efficace permettent de gagner un temps précieux lors de la construction de vos maquettes.
Voici à présent les étapes à suivre pour recréer la Zimmerit sur tous vos modèles à moindre coût.
2 - Diluez la colle à bois à plus ou moins 30% de colle pour 70% d’eau et mélangez. Le mélange final doit ressembler à du lait.
1 - Préparez vos deux récipients et remplissez le premier avec un peu d’eau, et le second, avec un peu de colle à bois.
4 - Talquez votre support, déposez la pâte dessus et écrasez la pâte à l’aide de l’objet cylindrique que vous avez choisi. L’objectif de cette étape est d’obtenir une pâte très fine que nous apposerons sur notre modèle.
5 - Préparez la zone à zimmeriter. Veillez à bien la poncer et à la nettoyer. Une surface lisse permettra une meilleure adhérence de la pâte sur le modèle
3 - Prenez une petite quantité de pâte autodurcissante et roulez la de sorte à former une petite boule. Notez que vous n’aurez pas besoin d’une grande quantité de pâte pour l’entièreté de votre modèle.
NB : Une boulette de la taille d’un pouce suffira pour réaliser tout le glacis avant d’un char à l’échelle 1/35. Autrement dit, un paquet de pâte autodurcissante servira à faire des dizaines de véhicules.
6 - Appliquez le mélange de colle et d’eau sur toute la partie à zimmeriter.
7 - Déposez votre pâte sur le modèle en veillant à ce que toutes les zones sur lesquelles vous apposez la pâte sont recouvertes de colle. Aidez vous d’un cure-dent pour pousser la pâte dans les plis, creux et interstices et n’hésitez pas à étendre la pâte avec votre doigt. Coupez le surplus de pâte avec un cure-dent ou un scalpel. Vous n’avez pas besoin d’être extrêmement précis lors de cette étape, ni d’avoir un rendu lisse. L’important est que la zone concernée soit presque totalement recouverte de pâte.
8 - Trempez votre doigt dans l’eau et passez le sur l’entièreté de la zone afin de la lisser. Il est très probable que vous ayez un nouveau surplus de pâte une fois l’opération terminée. Il suffira de l’enlever à l’aide d’un cure-dent ou d’un scalpel.
9 - Lorsque le lissage est terminé et vous convient, munissez-vous du tournevis plat et enfoncez-le dans la pâte, de sorte à créer les motifs de Zimmerit. Vous n’avez pas besoin d’être précis lors de cette étape, car le zimmeritage était très approximatif à l’époque. Soyez donc irrégulier lors de la réalisation de vos motifs. Veillez cependant à garder une certaine cohérence dans les motifs entre les différentes plaques et les glacis..
10 - Une fois les motifs terminé, il ne vous restera plus qu’à imiter des dégâts sur la Zimmerit à l’aide d’un cure-dent, en arrachant délicatement certaines zones, tout en veillant à laisser un peu de pâte diluée à l’eau afin de conserver un effet de texture.
11 - Laissez sécher une nuit, puis peignez votre modèle.
Florence Trigallez